
BIO
Late for Work (Camille Brousseau) est une violoniste basée à Montréal (QC). Son premier album explore sa fascination pour le folk et le bluegrass, au travers de collaborations avec des musiciens actifs de la scène québécoise, dont Joe Grass, François Jalbert, Alain Lafrance et Cédric Thuya Boivin. L’album met de l’avant l’esprit rassembleur du folk, avec la participation d’invités pour certaines pièces : Roxane Reddy, Louis-Solem Pérot, Kieran Poile et Jérémie Groleau.
L’album mêle à la fois les influences que Camille a acquises à travers son parcours académique et sa fascination pour le folk et le bluegrass — particulièrement leur dimension communautaire. Lors de ses études de baccalauréat, Camille s’est tournée vers la performance et la composition jazz. Cette période a façonné sa voix musicale à travers l’improvisation, la curiosité harmonique et un désir constant de se dépasser.
Au cours de ses études, Camille a traversé un épuisement et une blessure liée à la pratique instrumentale qui l’ont forcée à prendre du recul par rapport à la performance. Ce qui a d’abord été une pause imposée est peu à peu devenu un choix et un processus : ralentir, écouter autrement et reconstruire son rapport à la musique de façon plus ancrée.
Late for Work reflète de manière ludique cet entre-deux — entre l’élan et le repos, l’ambition et l’équilibre. L’album explore autant le désir d’avancer que le travail plus silencieux du rétablissement, de la patience et de l’écoute intérieure.
Tout au long du disque, des textures contemplatives mettent en valeur la résonance naturelle du violon, de la mandoline, du banjo, de la contrebasse, de la guitare, du violoncelle et de la voix. Certaines pièces sont soigneusement écrites et arrangées, témoignant de l’amour de Camille pour la composition, tandis que d’autres restent plus ouvertes, laissant place à l’improvisation collective et à l’appropriation de la musique par chaque interprète.
Sous son propre nom, Camille Brousseau œuvre comme musicienne pigiste, contribuant comme violoniste, compositrice et arrangeuse à une grande variété de projets créatifs. Récemment, elle travaille sur un nouveau projet de duo avec Jérémie Groleau qui met en lumière le dialogue entre la guitare fingerstyle et les fiddle tunes. Elle est également membre du Greenhouse Ensemble, le collectif qui l’a introduite à la scène jazz nationale et internationale et au sein duquel elle a tissé des liens durables avec ses six autres membres.
HISTORIQUE
Juin 2026
Mai 2026
Avril 2026
Avril 2026
Mars 2025
Décembre 2024
Mars 2024
Sortie de l’album Late for Work sur toutes les plateformes
Sortie du single Chemin Gros-Cap
Sortie du single Jetstream 32 - Première sortie officielle
Captation d’un live-session à Montréal
Session d’enregistrement au Studio Madame Wood à Montréal
Octroi d’une subvention de la part de Musicaction pour la production d’un premier album
Octroi d’une subvention du Conseil des Arts du Canada pour la production d’un premier album
LIENS UTILES
Facebook
Instagram
Youtube
Tiktok
Bandcamp
Spotify
Apple Music
Soundcloud
PHOTOS




AUDIOS
Première sortie officielle prévue le 10 avril 2026

